Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 504
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Derniers commentaires
6 octobre 2012

Un cuento suizo

Les voy a contar un cuento de mi pais... Tuve que escribir uno para mi clase. Como no conocía ninguno, busqué en internet y encontré este. Me interesó muchisimo !
 
IMG_8130LA MUERTE Y EL VINADOR
 
Habia una vez un vinador que decidio crear un vino muy sutil... Eligio un arbol de uva y durante 6 anos corto todas sus ramas asi que no habia frutas ni semillas. El séptimo año, dejó crecer el arbol solo. En otoño, las uvas tenían un olor muy dulce. Decidío compartir este vino raro con una persona muy especial: debía ser justa y igual. Empezó a buscar a esta persona...
Una madre le dijo que era igual con todos sus hijos... pero no lo era con los niños de su hermana.
Un juez le dijo que juzgaba a todas las personas con igualdad... pero errores de justicia existan.
Asi encontró a muchas personas diferentes, hasta que encontró a la muerte. Ella iba a buscar cada hombre sin ninguna diferencia. El viñador entendí que era la persona que estaba buscando. Abriendo la caja de vino, vío el nombre de la mujer que amaba sobre la lista de la muerte... pensó a una manera para salvarla.
Dijo a la muerte : "La gente dice que puedes transformarte en cualquier cosa, es verdad ?
- Claro, contestó la muerte, transformandose en un dragon.
- Y en araña?"
La muerte se transformó y el viñador la puso en la caja de vino. Ocultó la caja en su casa y se casó con la chica. Tuvieron niños y estuvieron muy felices.
Pero... sin la muerte, la población estaba muy vieja... Su esposa vieja estaba desabrida todo el tiempo. El viñador se puso a tomar todo el vino que tenía... incluido la caja de vino especial. Cuando salío la muerte, estaba tan furiosa que mató a toda la gente que cruzó en su camino. El viñador, su esposa y mucha gente de todas edades se murieron.
Asi se cuenta los efectos de la peste negra en mi pais !

 
Je vais vous conter un conte de mon pays (je dirais même plus: valaisan!!!)... J'ai dû en écrire un pour mon cours d'espagnol. Comme je n'en connaissais aucun, j'ai cherché sur internet et trouvé celui-ci (que j'ai réécrit en espagnol).
 
LA MORT ET LE VIGNERON
 
Il était une fois un vigneron qui décida de créer un vin très subtil... Il choisit une vigne et coupa les branches des jeunes ceps, si près du pied que la plante ne produisait rien. La 7e année, il la laissa pousser. En automne, les raisins avaient une odeur très douce. Il décida de partager ce vin rare avec une personne spéciale: celle-ci devait être juste et équitable. Il commença à chercher cette personne...
Une mère lui dit qu'elle était équitable avec chacun de ces enfants... mais elle ne l'était pas avec ceux de sa soeur.
Un juge lui dit qu'il jugeait chaque personne de manière juste... mais les erreurs judiciaires existent.
Ainsi, il rencontra plusieurs personnes très différentes les unes des autres. Jusqu'au jour où il rencontra la mort. Elle allait chercher chaque homme sans aucune distinction. Le vigneron compris qu'elle était la personne qu'il recherchait. En ouvrant le petit tonneau contenant le vin spécial, il vit le nom de celle qu'il aimait sur la liste de la mort... et chercha un moyen de la sauver.
Il dit à la mort : "les gens disent que tu peux te transformer en tout ce que tu veux, est-ce vrai ?
- Biensûr, lui répondit la mort tandis qu'elle se transformait en dragon.
- Et en araignée ?"
La mort se transforma en araignée et le vigneron l'emprisonna dans le tonneau. Il cacha le tonneau dans sa cave et épousa la femme qu'il aimait. Ils eurent beaucoup d'enfants et furent heureux durant de nombreuses années.
Mais... sans la mort, la population était devenue très vieille. Sa vieille femme était acariâtre tout le temps. Il se mit alors à boire tout le vin qu'il avait dans sa cave... y compris le tonneau spécial. Quand la mort sortit, elle était tellement furieuse qu'elle tua toutes les personnes qu'elle croisa sur son chemin. Le vigneron, sa femme et des gens de tout âge moururent.
 
Ainsi se racontent les effets de la peste noire dans mon pays !
 
----------------------------
IMG_0724Moi, je vous dis "santé" !!!
Et en bon médecin qui se respecte... ne suivez pas mon exemple... évitez le verre en plastique !!!
 
PS: l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !!!
PS pour Daddy : hum...... c'était un verre d'eau, je t'assure ;)
Publicité
Publicité
Commentaires
I
La belle, ton blog va me manquer... tu pourrais continuer en suisse?!?<br /> <br /> Merci mille fois pour la carte postale de San Francisco!!! Quelle surpirse...<br /> <br /> Je remplis mes derniers papiers avant de commencer ENFIN à bosser. On cherche <br /> <br /> une jeune fille au pair idéalement quelqu'un un " un peu comme toit "... On essaie de trouver un école pour alex... on hésite entre une école bilignue chinois/ anglais ou anglais uniquement... je sais on est un peu fou... mais c'est comme ça... très bon retour en suisse, merci d'avoir partagé toute tes expériences... gros bec de nous 4, Isa
Publicité