Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 504
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Derniers commentaires
30 octobre 2012

Un rêve éveillé

Une année à rêver, les pieds sur terre

Je vous écris ce dernier message avant mon retour, de mon auberge à San Francisco. Ces dernières semaines, j’ai essayé de faire le point sur cette magnifique aventure. Je vous passe tous les détails, mais je trouvais quand même intéressant de vous en donner des bribes, c’est une étape importante du voyage.

Cette année fut certainement l’une des plus belles de ma vie. L’une des plus difficiles également.

J’y ai tout d’abord réalisé deux rêves : vivre de l’écriture (disons, gagner suffisamment pour vivre au quotidien, par la plume) et voyager pendant un an (un rêve de petite fille). Jamais je n’avais osé rêver pouvoir faire les deux à la fois. Je suis comblée J

J’ai appris à mieux écrire, à parler l’espagnol, pris des milliers de photos, commencé à dessiner et à peindre. J’ai vécu au jour le jour, avec le minimum nécessaire. J’aime profondément ce mode vie simple et dénudé de superflu… j’espère que c’est un mode de vie qui restera ancré le plus longtemps possible en moi. Quand il s’atténuera (s’il s’atténue), j’espère avoir la chance de pouvoir revivre une telle expérience. Peut-être sous une autre forme, je n’en ai pas la moindre idée, mais j’espère rester toute ma vie le plus proche possible de l’essentiel, c’est-à-dire… Le cœur ouvert à l’aventure, à la nouveauté, aux différentes langues et cultures. Penser à vivre aujourd’hui et maintenant, le plus simplement possible. Je sais que nous ne sommes pas dans une culture qui le met en avant, mais Madagascar m’a laissé des traces indélébiles et j’ai confiance sur l’impact de ce voyage.

J’ai découvert deux régions du monde que j’avais envie de connaître à tout prix : l’Inde et l’Amérique Latine. J’ai fait une sorte de pèlerinage dans le pays qui avait tant marqué un de mes auteurs favoris (je n’ai plus besoin de le citer, à ce stade de mon blog ;) ). Et finalement, j’ai vécu quelques semaines dans les deux villes anglo-saxonnes qui m’intriguaient le plus : Melbourne et San Francisco.

IMG_4034

 

 

 

 

 

 

 

Sous le choc

Je peux dire que mes deux plus grands chocs culturels furent Suisse-Inde et Pérou-Etats-Unis. La première et la dernière escale… est-ce un hasard ? Avec du recul, j’apprends sur moi… Je crois que je dois me rendre à l’évidence : quand 1 milliard de personnes partagent la même « folie » (autant en Inde pour sa spiritualité qu’aux Etats-Unis pour son matérialisme et individualisme)… C’est la définition de la folie qui pose problème… et donc, mon propre regard. Mes nombreuses critiquent furent le reflet de mes difficultés à m’adapter / accepter / vivre dans des valeurs et conditions si différentes de mes propres idéaux. N’empêche que je suis contente d’avoir un sens critique plutôt affirmé et de vous en avoir fait part.

Je tiens à préciser que tout le contenu de ce blog, et tous les récits, discussions que je pourrais avoir avec vous… sont complètement subjectifs. Il s’agit de mon regard, sur le monde actuel, en 2012. Certains d’entre vous aimeraient surement des régions que je n’ai pas aimées, et vice-versa. Je crois que l’état d’esprit dans lequel on rencontre une culture influence beaucoup (je pense par exemple que j’ai beaucoup aimé l’Australie car j’avais besoin de confort après l’Inde, et que j’ai eu du mal à San Francisco car j’ai tellement aimé l’Amérique Latine). Petit conseil pour les voyageurs : prévoyez le minimum possible, le voyage est fait de surprises, de rencontres inattendues, de détours et de raccourcis, s’y fermer en prévoyant les dates de vos vols serait une grande perte. D’ailleurs, prévoyez plutôt de voyager par la terre, c’est tellement plus authentique (et flexible !).

Apprendre par le voyage

Durant ce voyage, je crois que ce que j’ai le plus appris à faire est… m’adapter. Chaque pays est différent (quand on change de continent c’est carrément une abîme !). J’ai dû m’adapter à chacun d’eux…. Il s’agit entre autres de la langue, mais surtout de la culture, des croyances, des quotidiens (les horaires, la nourriture, les gestes sous-entendus,…), la manière de penser, de s’exprimer, d’être les uns avec les autres.

J’ai également (ré)appris à faire confiance et à partager. Même si je l’avoue, grandir dans une famille de 4 enfants m’y a bien préparée ;)

IMG_4421Une année à voyager seule m’a énormément appris sur moi-même. C’est un peu comme une thérapie in vivo. Je me suis vue réagir à toutes sortes de choses, dans des conditions qui n’étaient pas habituelles. Je retrouve des traits de personnalité dans chaque endroit où je suis allée… mais certains traits se révèlent en confrontation avec un autre milieu. Comme exemple, je peux vous citer l’esprit critique en Inde, la réserve en Argentine et le partage aux Etats-Unis… J’en déduis donc que chacun de ces contextes ont révélé l’exact opposé en moi. Actuellement, je ne me sens pas différente de celle que j’étais en janvier, je me sens juste remplie de magnifiques expériences, d’énergie et d’espoir pour le futur. Un voyageur m’a dit un jour que la moitié du voyage est… le retour chez soi. Je suis donc prête aux surprises… !

L’Argentine en particulier fut une thérapie d’affirmation de soi. Chez nous, on a du mal à dire si on aime ou pas quelque chose… Si on aime, il faut faire attention de ne pas être trop expansif, si on n’aime pas, trouver un moyen de dire qu’on aime un peu quand même. En Argentine, c’est noir et blanc. Et ensuite, viennent les heures d’explications et de débats. Chacun peut dire qu’il n’aime pas, c’est même bien plus intéressant.

 

Planifie-t-on trop ?

Je crois que dans notre culture, on planifie beaucoup trop… Et quand quelque chose ne se passe pas comme on l’avait prévu, on panique, on fait tout pour tout contrôler à nouveau. Mais finalement, la vie ne se planifie pas, elle se vit, et de préférence au jour le jour. L’Inde m’a sans doute appris beaucoup, à sa manière. Peut-être que son fatalisme laisse de la place aux évènements inattendus… mais je préfère la version latina, qui ne planifie pas et s’adapte facilement aux changements imprévus. Quoiqu’il en soit, je suis radicalement contre le fait d’attendre passivement sa prochaine vie… Dans le doute concernant la réincarnation, je préfère continuer à croire qu’on a qu’une seule vie, et qu’il faut la vivre, la savourer, la laisser guider le pas. Finalement, on ne sait jamais de quoi est fait l’avenir, alors autant le laisser venir et s’adapter en conséquence.

IMG_4485Retour aux sources :)

J’ai appris que mon petit monde me manquerait trop si je partais en mission tous les 6 mois… Que j’ai trop de passions à côté de la médecine pour consacrer toutes mes heures à l’hôpital… Que ce que j’aime le plus au monde, c’est le contact avec les gens, la nouveauté, les différences, analyser et créer… Que j’aime écrire plus que beaucoup d’autres choses… Je reprends le stéthoscope comme prévu, pour une année ou deux, mais ensuite, c’est sûre, je serai psy. Ou journaliste. Idéalement, les deux. L’avenir me le dira. Peut-être même quelque chose que j’ignore encore.

Finalement, j’ai appris que j’aime trop les personnes que j’aime pour négliger mes relations et vivre si loin d’elles. Je reviens donc toutes heureuse dans la cité de Calvin. J’ai hâte de ce 3e hiver annuel, mais j’espère avec de la neige cette fois-ci !

Merci aux compagnons de ma route

Je tenais à vous remercier tous chaleureusement de m’avoir accompagnée durant cette belle aventure. Ceux qui sont apparus sur le blog, ceux qui m’ont rejoins sur la route, mais surtout ceux qui m’ont lue au fil des pages et ceux qui ont maintenu contact. La route n’aurais pas été la même sans vous tous. Merci.

La suite

Je ne sais pas trop ce que l’avenir me réserve. Tout ce que je sais c’est que vous êtes invités ce samedi à la maison (pour ceux qui n’ont pas reçu les détails, faites-moi signe !). Je compte continuer à écrire mon blog. Sur les escapades durant l’année, mais aussi et surtout sur la Suisse, Genève, Sion, les activités qui se révèlent intéressantes (festivals, films, livres, évènements,…). Ça me ferait plaisir qu’il devienne un espace de partage, donc n’hésitez pas à laisser vos commentaires. Si vous avez des choses intéressantes à faire passer, écrivez-moi et je peux les publier. Surtout, continuez d’y faire un tour de temps à autre !

Au fait, si vous voyez des concours de photos, dites-moi, ça m’intéresse.

Dès décembre, je serai à Sion pour un an, la porte ouverte aux voyageurs du monde entier, y compris ceux de Genève ;)

 

PS: j'ai aussi appris a marcher sur un fil, mais bon, je sais pas si ca compte! C'etait dans un parc a San Francisco, avec un groupe de bresiliens heureux :)

IMG_4127IMG_4298

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité