Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 504
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Derniers commentaires
30 octobre 2012

Discovering the city…

(En découvrant la ville…)

On s’y fait…

Je ne peux pas dire que San Francisco soit un grand coup de cœur. Je l’aurais sans doute d’avantage aimée dans un autre contexte. Le voyage touche à sa fin, j’ai l’impression d’avoir vécu ce que j’avais à vivre, appris ce que j’avais à apprendre. Je n’ai plus la curiosité du début, ni celles des courtes vacances (1-2 semaines) où on visite tout de fond en comble. En fait, je crois que je suis prête à rentrer, et que j’attends mon vol retour depuis un bon moment déjà. Je n’ai pas envie de trop m’imprégner de cette culture… J’ai fait un peu de shopping, mais ne suis pas du tout dans cet état d’esprit (il n’empêche que mes habits étaient troués, donc ça a fait du bien à ma « garde-robe », si je peux l’appeler ainsi !).

J’arrive à trouver des légumes, mais commence vraiment à en avoir marre de devoir chercher dans tous les recoins de la ville. Et de tomber seulement sur carottes, tomates et salade quand j’en trouve (c’est-à-dire dans 10% des cas). Les fruits sont brillants, luisants, ils font 2x la taille normale (je n’arrive pas à terminer une pomme !) et n’ont aucun goût.

La folie plein les rues

Les gens sont plutôt sympathiques, à leur manière ;) J’ai changé d’auberge, je suis maintenant de le quartier de Chinatown (apparemment le plus grand du monde). J’ai appris que le quartier où j’étais avant est celui où il y a des crimes (jour et nuit). Sympa. J’ai aussi appris qu’il y a tant de « fous » dans les rues car… C’est une des seules villes des Etats-Unis qui a des services socio médicaux pour les personnes souffrant de maladies mentales. Les gens dans les rues sont véritablement un peu fous. Beaucoup d’entre eux sont des vétérans du Vietnam avec de gros syndromes de stress post-traumatiques. Il semblerait que les autres états du pays paient des billets à leur fous : « Etes-vous déjà allé en Californie ? Vous verrez, San Francisco est une très belle ville ». Pour ne pas gérer le problème, ils les envoient donc ici. Je trouve ça terrible.

Des rues vraiment gaies

Je ne me rappelais plus bien des raisons qui m’avaient poussée à faire escale ici… Et puis, au fil des rues, je m’en suis souvenue. Capitale des mouvements hippies et gay, elle défend sa réputation ! J’ai donc délaissé les clochards et fous de Market street et m’en suis allée du côté plus gai. Castro est le quartier gay, Haight street la rue hippie. J’ai ai croisé des milliers de drapeaux aux couleurs de la paix. Le parc Dolores est magnifique (j’y suis allée sur conseil de Marion, un Hot cookie à la main ;) ), les gens y vont se relaxer, jouer au cerf-volant, promener leur chien… La vue sur la ville est imprenable.

IMG_4637  IMG_3855

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur le mouvement hippie : il début aux Etats-Unis dans les années soixante, en réaction au conformisme, au matérialisme et aux autorités (gouvernementales, religieuses et des anciennes générations. Les valeurs sont principalement celle de l’amour et de la paix, d’où le fameux slogan « faites l’amour, pas la guerre ». Ils défendent également la liberté et l’expérimentation sexuelles (notamment homosexuelle). Je me permets de vous faire écouter cette musique : « San Francisco », by Scott McKenzie : «If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair… » (Si tu vas à San Francisco, sois sûre de porter quelques fleurs dans les cheveux).

http://www.youtube.com/watch?v=bch1_Ep5M1s

IMG_4979

Je pense que s’il y avait un moment de l’Histoire que j’aimerais pouvoir vivre, ça serait l’année 1969, à San Francisco ou New York. Je ne suis pas sûre d’adhérer à toutes les idées… mais je me verrais bien au festival de Woodstock. La folie aussi, mais dans un autre sens :)

De cette époque, il reste (m’a-t-on dit), des semblants de faux hippies, sur Haight street, des vrais hippies tenant les boutiques du quartier. Boutiques indiennes, déguisements, sex shops,… tout est excentrique par ici. J’avoue qu’il me manque une bonne acolyte de soirée (dont je ne citerai pas le nom !) pour les aventures nocturnes.

 

 

IMG_4806Halloween time

Les magasins commencent à vendre les décorations de Noël… mais plus que tout, c’est d’Halloween dont il est question en ce moment. Citrouilles, squelettes et sorcières déambulent dans les rues, c’est plutôt dépaysant :) Avec une amie de l’auberge, on a testé quelques déguisements pour vous ;)

IMG_5145

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4805

 

 

 

 

 

 

 

Les incontournables...

Parmi les incontournables de la ville, j’ai adoré le Golden Gate Bridge, j’y suis retournée plusieurs fois, de jour, de nuit, par beau temps, par grisaille,… J’avoue que le brouillard et le manteau nocturne lui va comme un gant. Mon petit coup de cœur.

IMG_4400modif IMG_4527

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_4433IMG_4572

 

 

 

 

 

 

 

Les trams font la réputation de la ville…

Le Golden Gate Park est magnifique aussi (et tellement grand !). Avec Daniela et Joana (une autre amie de l’auberge), on l’a fait en long (7 km) et en large (1km), aller-retour. C’était long, mais beau. Au bout du parc, on arrive sur la côte pacifique (elle m’avait manqué, tiens ;) )

La démesure

Deux petits exemples de la démesure à San Francisco : un pain crocodile de 1 mètre de long et des sous-vêtements en bonbons.

 IMG_4377IMG_4374

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité