Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 504
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Derniers commentaires
17 octobre 2012

Peuples indigènes

(Pueblos indigenos)

Moi qui n’ai JAMAIS été intéressée par les cours d’histoire (ni par l’encyclopédie du dimanche soir^^), ce voyage est ma plus belle leçon.

Entre l’impact des Anglais en Inde, au Sri Lanka et en Australie (tous d’une manière différente) et celui des Espagnols en Amérique du Sud… J’ai VU qu’ils fut un temps où… les Européens (c’est-à-dire nous !!) envahirent le monde entier.

Quand je parle avec les gens ici, l’histoire semble commencer avec l’arrivée des Espagnols… Et les touristes ne se préoccupent que des Incas. Pourtant, il y a tout un monde avant (à mon avis bien plus intéressant). J’ai essayé au fil des pages de vous parler de ces peuples : les Chachapoyas (et leur cité Kuélap), les Moches, les Chimus,… mais ils y en a plein d’autres. J’ai trouvé ces ruines vraiment magnifiques. Très souvent imposantes, et systématiquement laissées pour compte par les touristes (pour mon plus grand bonheur !).

Les peuples sont le reflet de l’histoire. Après ces quelques mois, j’ai pour la première fois envie d’ouvrir un livre d’histoire (pas de contes !!) et comprendre ce qui s’est vraiment passé sur ces terres. Pourquoi les indigènes représentent 65% de la population bolivienne et seulement 5% en Argentine ? Qu’a-t-il été déterminant dans les luttes entre peuples ? Cela dépend-il du peuple indigène (plus docile en Bolivie par exemple ?) ? Du peuple envahisseur (plus violent en Argentine ?) ? Des types de terre (la possibilité de culture par exemple) ?

incasCarteEn prenant du recul, je me rends compte que j’ai voyagé sur tout le territoire inca, comme le montre cette carte (en orange foncé) : De Santiago à Quito. J’aimerais énormément revenir en Equateur, et remonter la Colombie et le Vénézuela… Traverser l’Amérique centrale par le Costa Rica et le Nicaragua, pour finalement arriver au Mexique, où je me pencherai sur les peuples Mayas et Aztèques… ainsi que sur tous les autres, dont on ne parle presque pas.

En Amérique du Sud, il me semble qu’un fort mouvement humaniste voit le jour, allant à la rencontre avec les peuples indigènes. Dans ce que disent les gens, dans les films… On voit que c’est un sujet enseveli qui réapparaît au grand jour.

Au passage, j’envoie des pensées à Gaëlle et Sonia qui s’intéressent particulièrement à l’histoire des peuples indigènes. Me réjouis de vous voir les filles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité