Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 504
Ici, ailleurs et un peu plus loin
Derniers commentaires
8 octobre 2012

El Amor

IMG_2889(L’Amour)

Demain, je m’envole pour San Francisco, aux Etats-Unis. J’ai à nouveau peur du choc culturel… mais tout ira bien (du moins je l’espère !).

Avant de partir, j’ai tout entendu sur l’Amérique du Sud : partie la plus dangereuse du monde, ne pas partir seule en tant que fille, on va tout me voler, me violer, me tuer,… Que d’idées reçues.

Les 6 derniers mois de mon voyage sont la plus belle partie. L’Amérique du Sud est de loin mon plus grand coup de foudre. Biensûr qu’elle a des aspects négatifs, comme tout. Mais elle a quelque chose en plus. Chaque pays a ses particularités : la langue change un peu (du moins l’accent !), les traditions ne sont pas les mêmes, les standards de vie nonplus (la Bolivie est beaucoup plus pauvre que le Chili par exemple). Mais il y a une chose commune à tous les endroits que j’ai visités, sans exception : l’amour. Les gens s’aiment, se le disent et le montrent. Les mères aiment tendrement leurs enfants, les couples s’affichent main dans la main, s’embrassent à tous les coins de rue, les hommes sont fraternels, les femmes solidaires, les personnes plus âgées respectées pour leur expérience de la vie. Les gens s’aiment, s’entre aident, partagent ce qu’ils ont. Qu’ils aient beaucoup ou peu, peu importe.

IMG_3829modif (Amour est lumière)

Je ne peux pas vous en faire un roman, c’est vraiment un ressenti, un sentiment de bienêtre. Je pense que j’y ai appris à aimer l’être humain pour ce qu’il est, sans jugement, sans critère. Chacun ses qualités, chacun ses défauts, pas besoin de maquillage ni de lifting, les rides souriantes ont plus de charme. La norme c’est d’inviter le premier venu à manger chez soi, les bras grands ouverts… et très souvent de lui offrir l’hospitalité.

L’unité familiale est beaucoup plus présente que chez nous, les jeunes n’ont pas aussi peur de s’engager… (je suis la première visée^^) La vie continue et surtout, commence à deux.

Je rentre avec un portable en moins (ça aurait pu arriver à Genève aussi), mais le cœur plein de bons sentiments. Je vois déjà les moqueurs, oui je rentre « peace and love », mais sans dreadlocks ni rien du genre ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité